Les ordinateurs ne sont plus des déchets comme les autres!

news virus, failles, trojans.......

Modérateur: OPERATEUR

Les ordinateurs ne sont plus des déchets comme les autres!

Messagede Matt » Ven 22 Juil 2005 14:51

Le gouvernement a enfin transposé les directives européennes sur les déchets d'équipements électriques et électroniques. Les carcasses de PC ne devront plus être jetées avec les ordures ménagères.

Les unités centrales et moniteurs ne devraient bientôt plus être abandonnés sur les trottoirs aux côtés d'autres encombrants. Mercredi 20 juillet, le conseil des ministres a adopté un décret imposant la collecte sélective des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE, prononcer D3E).

Ils couvrent autant l'électroménager, que l'électronique grand public (téléviseurs), la téléphonie ou l'informatique. À compter du 13 août prochain, ces déchets contenant des substances toxiques telles que le plomb ou le mercure, devront être collectés et traités de manière spécifique. Ils ne seront donc plus gérés comme les autres ordures ménagères. Du moins une partie d'entre eux.

L'objectif est de collecter sélectivement, fin 2006, 4 kg de DEEE par an et par habitant. À titre indicatif, un français produit environ 14 kg de ces déchets par an, selon l'Ademe (Agence de l'énergie et de la maîtrise de l'environnement). L'agence ne fournit pas de répartition par type de produits. Mais lors d'un test grandeur nature de recyclage, réalisé à Nantes entre 2002 et 2004, les ordinateurs et moniteurs représentaient 6,7% des DEEE et la téléphonie 0,3%.

Seulement 4 kg collectés par habitant

Avec 4 kg en 2006, les projections du décret sont donc faibles. Mais la mise en place du système semble déjà très complexe. Le texte prévoit que tous les acteurs participent à l'effort. Les distributeurs d'équipements auront l'obligation de proposer à leurs clients la reprise de leur équipement usagé, lors de l'achat d'un équipement neuf du même type.

Les fabricants d'équipements devront quant à eux prendre en charge le traitement des déchets, leur recyclage ou éventuelle élimination. Ils devront également supporter financièrement les "coûts supplémentaires" occasionnés aux collectivités locales par le tri.

Le communes, qui gèrent actuellement l'ensemble de ces déchets comme les autres ordures ménagères, devront en effet mettre en place divers systèmes. Sont notamment évoqués des containers spéciaux dans les déchetteries, ou le passage de navettes municipales spécialisées.

Des communes critiquent le texte

Cette répartition des rôles n'est pas du goût de tous. Certaines collectivités locales souhaitent que tous les frais soient assumés par les industriels. Un avis que ne partage pas le gouvernement. «Cette prise de position est regrettable, car avec le nouveau dispositif l'essentiel des coûts est à la charge des producteurs. Les collectivités sont donc déjà gagnantes», explique l'entourage de la ministre de l'Écologie et du développement, Nelly Olin, qui a présenté le décret.

Même son de cloches chez les industriels. «Tout le monde doit faire un effort», estime Christophe Stener. Il représente le constructeur HP au sein de l'ERP (European Recycling Platform), collectifs d'industriels travaillant sur ces questions de gestion des déchets, auquel participe également Sony. «Ce décret nous paraît tout à fait équilibré», poursuit-il.

Mais de l'avis de tous, beaucoup de chemin reste encore à parcourir. «Nous pouvons encore négocier au niveau des barèmes des versements des industriels», clament les collectivité récalcitrantes. L'ERP confirme qu'il va falloir trouver un terrain d'entente avec les communes. Le registre central géré par l'Ademe, qui précise ce que chaque constructeur doit récupérer, ne sera pas en place avant l'été 2006. La mise en oeuvre opérationnelle n'est donc pas attendue avant la rentrée de l'année prochaine.

Un logo de poubelle barrée comme signalétique

Dès cet été, les constructeurs informatiques vont prendre les devants, en mettant en avant le côté "écologique" de leurs machines. Le décret prévoit ainsi une signalétique – un logo présentant une poubelle barrée – qui indique que l'équipement est recyclable. AMD propose déjà depuis juillet des processeurs à teneur réduite en plomb.

Le décret limite en effet la présence – mais dans des proportions infimes – de mercure, chrome ou plomb dans les équipements électriques et électroniques mis sur le marché à compter du 1er juillet 2006.

Avec cette transposition des directives européennes sur le sujet, la France est théoriquement en règle. Son retard avait irrité Bruxelles, qui menaçait de saisir la Cour de justice européenne. «Nous suspendons toute procédure à l'encontre de la France mais allons cependant étudier dans les semaines à venir si l'adaptation a été correctement faite», confie à ZDNet.fr la porte-parole de Stavros Dimas, commissaire européen en charge de l'environnement.

Enfin un geste pour l'environnement et les petits chinois :wink:
La guerre c'est comme un bédo, on est déchiré pendant et en manque quand c'est fini :lol:
Avatar de l’utilisateur
Matt
Je rêve en pixels shaders la nuit
Je rêve en pixels shaders la nuit
 
Messages: 252
Inscription: Dim 17 Oct 2004 22:10
Localisation: Dijon

Retourner vers FreeWare/Software/info du net

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron