TUTO : SSD : des optimisations systèmes à prendre en compte

news virus, failles, trojans.......

Modérateur: OPERATEUR

TUTO : SSD : des optimisations systèmes à prendre en compte

Messagede Papydrums » Mer 21 Sep 2011 14:54

Bonjour

J'ai acquis récemment un SSD (Solid-State Drive). Pour ceux qui ne connaissent pas, ça remplace en quelque sorte un disque dur ou plutôt ça le complémente. Il y a bien des raisons de passer à un ssd. Les plus motivantes sont le temps de latence quasi inexistant ( 0.1ms pour le ssd contre 13ms de moyen pour un disque dur classique récent) et les débits très nettement supérieurs (200 à 500Mo/s pour des ssd récents contre au mieux 120Mo/s pour un DD). Le système d'exploitation démarre plus vite, les applications se lancent presque instantanément, les chargements de map dans les jeux sont plus rapide,...

Il y a malheureusement des petits contres... Tout d'abord le prix élevé des ssd ( environs 200€ pour 128Go) ce qui réserve ce dernier à héberger le système et les applications. Les données doivent être déporté sur un disque dur normal de forte capacité ( environs 50€ le To). Ensuite il faut optimiser le système d'exploitation pour éviter au ssd de s'user prématurément (je fais un tuto justement pour ça). Et enfin , et c'est pas des moindre, c'est devenu une véritable jungle avec de nombreux fabriquant et il est devenu difficile de si retrouver car les performances des ssd dépendent avant tout du contrôleur qui gère les données en son sein. Je ne vais pas faire de pub pour tel ou tel marque car ça ne servirait à rien vus l'évolution rapide du marché mais il faut savoir que les dernier ssd en SATA 6Gbits/s sont généralement de bonne qualité.

Bien quelles ne soient pas trés compliquées, toutes les modifications que vous effectuerez sont à vos risque et péril.

1/ Le SSD :

Pour le principe de fonctionnement je vous renvoie ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive



2/ Optimiser le système d'exploitation :

Normalement Win 7 effectue certaine modification lorsqu'il est installé sur ssd, il active le TRIM, arrête la défragmentation automatique,...)


2/1. Le TRIM :

Windows 7 est le seul système d'exploitation microsoft à pouvoir gérer nativement une fonction essentielle au ssd. La commande TRIM. Cette commande a été créer pour palier au plus gros défaut des ssd à savoir le manque de communication entre le contrôleur du ssd et windows. En effet, avant le TRIM, windows n'indiquait pas automatiquement au ssd quelles données pouvais être effacées et c'était au ssd de demander à chaque fois où il pouvais stocker les nouvelles données. Avec le TRIM windows transmet régulièrement au contrôleur un listing et lui se débrouille tout seul avec ce listing. C'est un sorte de synchronisation entre le ssd et windows. Pour que le TRIM soit actif il faut que le système d'exploitation soit compatible ainsi que les drivers du contrôleur de stockage de la carte mère et bien sur que le ssd soit lui aussi compatible.

Pour vérifier si le TRIM est bien actif sous win 7 allez dans "Démarrer" puiq tapez "cmd" pour ouvrir l'invite de commande (ouvrir en administrateur avec le clic droit).
Tapez ensuite le commande "fsutil.exe behavior query DisableDeleteNotify" puis "Entrer"
Le résultat doit être "=0".
Remarque : respectez les majuscules.


2/2. Déplacer le fichier d'échanges.

Le fichier d'échange n'est rien d'autre que la mémoire virtuelle c'est-à-dire un complément de mémoire vive très lente au cas où il n'y en aurai pas assez. Si vous possédez beaucoup de mémoire vive physique et que vous ne faite pas de gros travaux de modélisation 3d vous pouvez le désactiver mais ça à vos risques et périls...
La mémoire virtuelle est un espace réservé par le système et qui est donc un espace perdu sur le ssd. Le déplacer sur un DD (au détriment des performances) vous fera donc gagner quelque Go et usera moins le ssd.

Allez dans "Démarrer" puis clic droit sur "Ordinateur" puis "propriétés". Dans l'Onglet "Paramètres système avancées" cliquez sur "performances". Cliquez sur "Modifier". Décochez "Gestion automatique...". Sélection "C:" (soit le ssd) puis en dessous cliquez sur "Aucun fichier d'échange".
Sélectionnez la partition qui hébergera le nouveau fichier d'échange sur le DD puis cliquez sur "Taille gérée par le système". Généralement windows alloue autant de mémoire virtuelle que de mémoire physique.


2/3. Déplacer les fichiers Temporaires.

Les fichier temporaire prennent de la place sont généralement des fichier qui sont trés souvent écrit et donc sollicite beaucoup le ssd et par conséquent l'use prématurément.

Créez deux nouveau dossier dans la partition du DD qui stockera vos fichiers temporaires. Appelez les "TEMP" et "TMP".

Allez dans "Démarrer" puis clic droit sur "Ordinateur" puis "propriétés". Dans l'Onglet "Paramètres système avancées" cliquez sur "Variables d'environnement" en bas.
Sélectionnez la variavle "TEMP" puis cliquez sur modifier. Dans valeur de la variable entrez le chemin vers la partition et le nouveau dossier TEMP que vous avez créez. ex : H:/TEMP.
Faire de même avec le fichier TMP


2/4. Désactiver les points de restaurations.

Comme vous le savez surement windows possède une option qui permet de faire des restauration système. Cette fonction crée des points de restauration régulièrement vous permettant de revenir en arrière si vous avez fait une boulette. Ces points de restauration prennent beaucoup de place sur le ssd (environs 5 Go). Si votre système est stable vous pouvez les supprimer et désactiver cette fonction. Je vous conseil cependant de faire régulièrement des sauvegardes de type Image système de façon à ne pas avoir trop les boules si le PC devient instable.

Toujours dans "Démarrer" puis clic droit sur "Ordinateur" puis "propriétés". Onglet "Protection du système" sélectionnez C: (votre ssd) puis "Configurer" et cliquez sur "Désactiver la protection du système".
Pensez à supprimer les points de restauration précédent en cliquant su "Supprimer" en bas.
"Appliquer" puis "OK".


2/5.Désactiver la défragmentation automatique.

La défragmentation d'un ssd fait plus de mal que de bien. Il oblige le système à recréer un fichier TRIM depuis le départ et use énormément le ssd par ses opérations de lecture-écriture importante. De plus le latence d'un ssd étant nul ça ne sert strictement à rien de le faire...

Allez dans "Démarrer" puis cliquez sur "Ordinateur". Clic droit sur le ssd. Puis sur "Propriétés".
Dans l'Onglet "Outils" cliquez sur "Défragmenter maintenant". Décochez la "planification automatique" et validez par "OK".
Allez ensuite dans "Panneau de configuration", "Système et Sécurité" puis "Outils d'administration".
Cliquez sur "Services". Dans la liste cherchez "Défragmenteur de dique". clic droit puis "Propriétés". Dans le type de démarrage, sélectionnez « Désactivez » et validez par « OK ». Cliquez ensuite sur "Arrêter" pour arrêter le processus en cours.

Inconvénient, cela désactive le défragmentation automatique pour tous les disques.


2/6. Désactiver le Superfetch.

Le Superfetch est un service créé par microsoft pour améliorer la réactivité de windows en créant une liste de vos habitudes afin qu'il s'adapte et lance plus rapidement les applications que vous utilisez le plus souvent. Sur un ssd les applications se lance déjà trés rapidement donc ce service ne sert à rien.

Toujours dans "Panneau de configuration", "Système et Sécurité" puis "Outils d'administration".
Cliquez sur "Services". Dans la liste cherchez "superfetch". clic droit puis "propriété". Dans "type de démarrage" sélectionné "Désactiver". Arrêtez le processus en cours en cliquant sur "Arrêter".
"Appliquer" puis "OK".


2/7. Désactiver l'indexation automatique.

Deux méthode : l'une général qui désactive tout, l'autre désactive uniquement le ssd.

L'indexation permet de créer une sorte de base de données de ...vos données... et permet à la fonction "Recherche" de win d'aller plus vite. Dans le cas d'un ssd, elle sert à rien car quelque soit l'emplacement où se trouve les données sur le ssd elles sont rapidement accessible.

Toujours dans "Panneau de configuration", "Système et Sécurité" puis "Outils d'administration".
Cliquez sur "Services". Dans la liste cherchez "Windows Search". clic droit puis "Propriétés". Arrêtez le processus en cliquant sur "Arrêter" puis sélectionnez "Désactiver" dans "Type de démarrage".

Inconvénient : désactive pour tout les disques y compris les DD qui eux sont lent et donc en ont besoins.

Autre méthode moins radicale :
Pour désactiver uniquement le ssd. Allez dans "Démarrer"/"Ordinateur". Clic droit sur "C:" puis "Propriété". Dans l'Onglet "Général" décochez "Autoriser l'indexation....". Puis sélectionner "Appliquez les modification uniquement au lecteur C/".


2/8. Déplacer les dossiers de la bibliothèques sur le disque dur.

Cliquez sur l'explorateur windows. clic droit sur "Téléchargement"/"Propriété". Cliquez sur "Emplacement du fichier".

Pour chaque dossiers à déplacer (Ma Musique, Mes Documents, Mes Images, Mes Vidéos, et Téléchargement) faites un clic droit sur le dossier puis "propriétés", dans l'Onglet emplacement cliquez sur déplacer et sélectionnez le disque dur qui vas les accueillir (pour chaque dossiers vous devez créer un nouveau dossier cible). Cliquez sur "OK" puis dans la nouvelle fenêtre cliquez sur "oui" si vous voulez déplacer le contenu actuelle vers le nouvelle emplacement ou sur "non si vous ne voulez pas.

2/9. Désactiver la veille prolongées.

Permet de gagner de la place.

Dans "Démarrer" tapez "cmd" et ouvrir en administrateur.

Tapez la commande : "powercfg -h off" pour supprimer la mise en veille. Remplacer "off" par "on" pour la réactiver.






Voila j’espère que ça vas vous aider. Si vous avez besoin d'aide je suis là pour vous donner un coup de main.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Papydrums
Je vais finir moderateur !!
Je vais finir moderateur !!
 
Messages: 309
Inscription: Mar 02 Sep 2008 15:02

Retourner vers FreeWare/Software/info du net

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron