Melawa, 40 ans, et sa petite fille se portent bien, après ce premier accouchement en vol au dessus d'une zone de combat en Afghanistan, a précisé un communiqué du contingent américain.
La mère de famille, épouse d'un chef de village de la région de Skhin, près de la frontière pakistanaise, était en cours de transfert vers un centre médical de Khost après un labeur de plus de dix-huit heures.
Le docteur David Barber, chef du détachement médical de la base américaine de Salerno, et la technicienne médicale Kyle Storbakken ont procédé à l'accouchement à bord du Black Hawk.
"C'était vraiment intense", a expliqué Kyle Storbakken au service de presse de l'armée américaine.
Peu après le décollage de l'hélicoptère, la situation de la parturiente paraissait s'aggraver, a-t-elle raconté, avant que le pilote de l'hélicoptère n'annonce finalement à la radio de bord: "nous avons un nouveau passager à bord".
La mère et l'enfant ont ensuite été transférés vers la base de Bagram, au nord de Kaboul, la plus importante base en Afghanistan de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis depuis la fin 2001.

