
Project Reality n'a pas vraiment d'histoire. L'histoire est créée par les nombreuses opérations militaires que vous devrez mener, et non pas seul, mais en équipe, si vous voulez la victoire. Project Reality, comme son nom l'indique, a pour but de vous plonger dans une réalité en délaissant le côté arcade de Battlefield 2. Fini les kills, maintenant, c'est du jeu en coopération qui vous fera survivre ! Et attendez de vous retrouver face à la faction britannique dans la version 1.0...
Project Reality est déjà sorti, et donc disponible en téléchargement. Quelques nouveaux modèles, mais surtout de grosses modifications de gameplay : respawn plus long pour que vous fassiez attention à votre vie, points variant en fonction des points de l'équipe, plus de points quand la cible abbatue était importante (exemple : avion plus important qu'un soldat), nouveaux modes de jeu... Ces modifications tendent vers la réalité, et vous retrouverez trois modes de jeu inédits sur Battlefield : Advance & Secure (capturez les drapeaux dans l'ordre), Objective (détruisez les équipements ennemis), Xtract (emmenez le VIP de l'autre côté de la carte sans le tuer). Ces modes de jeu sont complétés par de nouvelles maps, en grand nombre et pour la plupart intéressantes. Battlefield 2 vous lasse ? Cessez de courrir après les drapeaux et lancez-vous dans ce renouveau complet qu'est Project Reality !
Graphisme

Étant donné que le mod est en version mini-mod, la plupart des armes de Battlefield 2 sont encore intégrées mais dans la version 0.3 deux nouvelles armes ont été ajoutées : un pistolet ainsi qu'un fusil sniper. Les deux sont très bien modélisées, tout comme les nouveaux véhicules qui ont été intégrés à l'instar du LittleBird (petit hélicoptère de transport). PR nous offre par ailleurs de nouvelles maps très jolies.

Gameplay

La force de PR, c'est sans aucun doute le travail effectué sur le gameplay. Le travail en équipe est essentiel à votre survie, car ce mod vous projette dans la triste réalité du "one shoot - one kill". Les armes sont bien plus puissantes, le tout donnant vraiment l'impression de tirer, fini l'effet pistolet à bille. De quoi repousser tous les loups solitaires dans leurs grottes et privilégiera les joueurs aimant le team-play.
Avec son mode extraction, où il faut escorter un véhicule VIP ainsi que deux véhicules, là aussi le travail en équipe sera au rendez-vous. Les autres modes de jeu ne sont pas en reste, avec quelques noms particulièrement évocateurs tel "Advance and Secure", "Single Objective Mode".
Quelques améliorations qui renforcent grandement l'intérêt du mod :
- Le commandant ne peut plus envoyer des armes et aides. Elles peuvent être seulement envoyées par la requête d'un Squad leader. Les boutons sont toujours montrés dans le hud du commandant, mais ne servent qu'à montrer l'avancement du rechargement des ces fonctions.
- Vous aurez un message quand vous tuerez un sniper, un commandant ou un squad leader.
- L'utilisation des medikits a été changée. Les medics doivent se tenir à 1m de la personne qu'ils soignent, et doivent rester très près pour la soigner.

Bande son

Pas grand chose de ce coté, on dénote tout de même de nouveaux sons pour vos armes, quelques nouvelles musiques dans les menus mais le mod n'étant qu'une version mini-mod, on attendra les autres releases pour avoir du bon son neuf.
Conclusion

Au final, Project Reality s'impose comme le mod à essayer pour tous les amateurs (ou pas) de jeux réalistes, cherchant de vrais sensations comme on en a peu dans BF2.