Les expressions qui sont bien de chez nous...
Modérateur : BF_Moderateur
- BF_Snatcheye_Qc
- Demandez-moi je sais tout
OK, je vais simplifier...
L'autre jour, j'ai vu un petit garçon qui se prommenait en vélo, il a trébuché, et il s'est blessé les genous dans le gravier!
Maintenant, essayer donc d'associer les mots à leur prédecesseur, c'est rendu trop facile là!
L'autre jour, j'ai vu un petit garçon qui se prommenait en vélo, il a trébuché, et il s'est blessé les genous dans le gravier!
Maintenant, essayer donc d'associer les mots à leur prédecesseur, c'est rendu trop facile là!
Artillerie prête pour tir de barrage! Mais où sont donc les snipers?
- BF_Imperator
- Dieu !!!
- BF_Snatcheye_Qc
Non, mais quasiment...BF_Bat21 a écrit :L'autre jour j'ai vu un garnotte qui se prommenait en becyk, y'a pogné une bèche, pi y sait toute scratcher les genous dans ti-cul!
Alors alors ??
L'autre jour j'ai vu un ti-cul qui se prommenait en becyk, y'a pogné une bèche, pi y sait toute scratcher les genous dans garnotte!
ti-cul = enfant
becyk = vélo (mais vous le saviez celui-là)
bèche = chute, tomber
scratcher (pas très français comme mot) = égratignure (un peu de sang)
garnotte = petite roche utiliser pour faire des chemins en garnotte
Bon là, c'est à votre tour de nous pièger!
- BF_Snatcheye_Qc
L'autre jour j'ai vu un mioche qui se prommenait en bécanne, y'a niquer, pi y sait toute crouter les genous dans le gravier!
J'ai l'impression d'être un Français de longue date, même si j'y suis jamais allé (en France)...
Mais je me suis peut-être tromper avec "niquer" et "crouter"!
J'ai l'impression d'être un Français de longue date, même si j'y suis jamais allé (en France)...

Mais je me suis peut-être tromper avec "niquer" et "crouter"!
- BF_Snatcheye_Qc
- BF_Snatcheye_Qc
Une galle, c'est la croute que tu peux pas résister à ne pas gratter quand ta blessure est cicatrisée...
Mais l'affaire, c'est que chez nous une "croute" ça peut aussi être la pâte à l'entour d'une pizza ou d'une tarte, mais en général c'est qqch qui était liquide et qui a séché pour devenir solide.
Mais l'affaire, c'est que chez nous une "croute" ça peut aussi être la pâte à l'entour d'une pizza ou d'une tarte, mais en général c'est qqch qui était liquide et qui a séché pour devenir solide.
- [Jour-J]_Frank
- J'ai découvert que j'avais un clavier
- BF_Snatcheye_Qc
- BF_Imperator
- Dieu !!!
- BF_Imperator
- Dieu !!!
qui ne connait pas la fameuse fondue??? c un plat en suisse. mais je pense que vous le connaissez tous. Et pour la petite anecdote je 'habite près de la fameuse ville ou village de gruyère. d'ou est originaire le célèbre fromage du meme nom. et vous en trouverez pas de meilleur qu'en suisse

A la guerre, c'est celui qui doute qui est perdu : on ne doit jamais douter.
-
- Adepte des forums
Voila une bonne liste de mets quebecois
Du ragoût de patte, de la tourtière, des binnes, des oreilles de crisse, des pets de soeur, le pudding chômeur, les cretons, la tête fromagée, le sirop d'érable (en sucre, en beurre, en tire), le pâté chinois, le pâté de viande, la soupe aux pois, de la minoune, de la soupane, le cipaille, des grand-pères, la tarte à la farlouche, la gibelotte, des plorines, des bonbons aux patates, des grillades de lard, du boudin, des petits poissons des chenaux, la soupe aux gourganes, la soupe au pain, un bouilli, la soupe aux coques, le ketchup aux fruits, la tarte au sucre, de la bière d'épinette, du caribou, le ragoût de boulettes, le blé d'Inde (vive les épluchettes), des beignes et beaucoup de patates!
Le fast-food: de la poutine (traditionnelle, italienne, végétarienne etc...), un michigan, une guédille, un hot-dog stimé ou toasté.
Assez je m en vais manger et apres je me tape un quebec gold
Du ragoût de patte, de la tourtière, des binnes, des oreilles de crisse, des pets de soeur, le pudding chômeur, les cretons, la tête fromagée, le sirop d'érable (en sucre, en beurre, en tire), le pâté chinois, le pâté de viande, la soupe aux pois, de la minoune, de la soupane, le cipaille, des grand-pères, la tarte à la farlouche, la gibelotte, des plorines, des bonbons aux patates, des grillades de lard, du boudin, des petits poissons des chenaux, la soupe aux gourganes, la soupe au pain, un bouilli, la soupe aux coques, le ketchup aux fruits, la tarte au sucre, de la bière d'épinette, du caribou, le ragoût de boulettes, le blé d'Inde (vive les épluchettes), des beignes et beaucoup de patates!
Le fast-food: de la poutine (traditionnelle, italienne, végétarienne etc...), un michigan, une guédille, un hot-dog stimé ou toasté.
Assez je m en vais manger et apres je me tape un quebec gold

F7 F7 F5