Aide à l'utilisation de Photoshop CS

Pour parler de tout et de rien

Modérateur : BF_Moderateur

^BlamM.Fr^
Sans moi tout s'écroule

Message par ^BlamM.Fr^ »

La fenêtre des calques :

Gardez cette fenêtre ouverte pendant le création pour avoir l'oeil sur le calque actif et sa position.

A gauche, un menu déroulant, il apporte une série d'effet de superposition entre le calque actif est celui de dessous. Souvent cela n'apporte aucun résultats, mais si résultat il y a, alors on obtient des choses surprenantes.
les modes les plus intéressant sont : différence, exclusion et saturation.

A droite de ce menu, l'opacité du calque, de 0% a 100%, option que j'utilise beaucoup :wink:

La petite flèche en haut a droite vous permet de retrouver toutes les commandes du menu déroulant "calque".

La case vide a gauche des calques vous permet de relier des calques entre eux. Ceci est utile pour bouger simultanément plusieurs calques.

En bas, deux icones utiles, "style de calque", aussi accesible en double-cliquant sur le calque, pour donner un effet, et supprimer le calque actif. Les autres icones sont un peu plus complexes a utiliser ;)

Vous pouvez renommez un claque en cliquant sur le texte de ce dernier.
c pas les belles idées qui font les belles vies...
BF_Bibou
Super héros

Message par BF_Bibou »

s'est vrai que toute ces petit option sont extrement utile

ce que j'utilise le plus s'est les option d'un calque (double clique sur un calque) pis la tu peux ajouter des tonne de truc et effet super cool :wink: avec ca que je fait la plupart de mes effet sur mes text
Image
cybercluz
Membre actif
Membre actif

Message par cybercluz »

BF_BlamM a écrit :cybercluz a moitié raison :wink:
Si tu doit détouré un truc qui est sur un fond unis, oublie le lasso, ou la plume, ou si le contraste est assez grand entre le fond et l'objet a détouré..dans ce cas c'est baguette magique..
La gomme, réglé correctement (on commence avec du 4pixels bords floues et on augmente), peut effectué de bon détourage aussi, mais tout sa selon les cas..
C ps, multiples solutions pour arriver au meme résultats..
et perso, je trouve le lasso polygonal bien plus efficace que la plume, la plume servant plus au travaux de dessins vectoriels..
ne pas oublier de mettre un contour progressif de 2 ou 3 pixels, voir 1, a la selection pour ne pas avoir un détourage trop net :wink:
en vérité la methode utilisé dépent de l'image et de la zone à selectionner. c'est par l'usage fréquent que chaqu'un décide de la méthode à employer. par exemple le polygonal j'aime bcp mais quand il y à trops de courbes bof, la plume marche pareil sauf qu'a la fin tu peut modifier les segments pour les arrondir.

PS : pour info je suis un ancien Admin res reconvertis au graphisme (trucages et retouches photos) et je tourne sous PC car il y en a marre de l'ostracisme Apple (ceux qui te disent qu'il faut obligatoirement un mac sont probablement de super bon graphistes mais surement des noob de l'informatique)
Image
BF_Bibou
Super héros

Message par BF_Bibou »

mais comment tu fait pour utiliser la plume :? j'ai essayer pis ca fait des carrer a certain place pis quand tu clique dessus ca deforme pour faire une courbe :? pis tu utilsie quelle plume aussi ? yen a plusieurs

pis aussi pour faire des forme parfait mais a la main (genre SHIFT et apres le trait exemple s'est droit mais ya d'autre truc pou faire des forme (sans parler du cerle carrer machin)
Image
cybercluz
Membre actif
Membre actif

Message par cybercluz »

pour ta culture personnelle [-o<(et celle de tous le monde au passage :D ) :dans la barre d'outils tu as accé à trois outils plume : le premier est une plume que tu utilise comme le lasso polygonal sauf que tu te prend pas la tête à suivre les courbes ( tu place un pt au début de la courbe et un à la fin) ton tracé est grossier et coupe les courbes mais c'est normal. tu fait ton tracé et tu le ferme(en re-pointant le premier point): ton tracé est fermé(tu peut ouvrir la fenetre "tracés" et donner un nom à ton tracé pour l'enregister :wink: ).
tu prend ensuite le troisiemme outil (celui en forme de flèche) tu "drag"( click et maintenir cliké) ,vers la dte ou la gch comme tu veut, sur le point de ton tracé qui se trouve avant la coube, tu vas voir que les segments de droite avant et aprés vont se tordre en même temps que deux vecteurs ( ayant le point que t'as cliké comme origine et étant finis par des "poignées" [petit carré]:shock: ) . tu relache ton clik et selectione la "poignée" du vecteur que tu veut modifier et la, tu le "drag" en sachant que ce vecteur symbolise la tangeante (grosomodo :? je implifie un peut :P ), au pt d'origine, à ta courbe et que sa longueur, depuis le pt d'origine, correspond à l'amplitudede la courbe. :roll:
pour le reste , tjr avec cet outil l' appuis sur les touches "shift", "ctrl" et "alt" modifie l'effet du clik (appuie sur "shift" en clikant sur le point d'orrigine et tu pouras le dépacer)

pour le reste sans manip c'est diffcile de le décrire mais comme dit le dictons populaire "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" :D aussi essaye les différente possibilité sur un tracé simple et vois ce que ça donne (pour info en vectoriel tu peut agir de plusieur façon sur les vecteurs en cliquant et "dragant" directent le segment de tracé par exemple....):-''
Image
BF_Bibou
Super héros

Message par BF_Bibou »

et tu dit que la lasseau s'est plus compliquer que la plume :? :shock: le contraire ouai pis s'est mille fois plus long avec la plume d'apres comme j'ai essayer :roll:
Image
^BlamM.Fr^
Sans moi tout s'écroule

Message par ^BlamM.Fr^ »

cybercluz, bon courage avec la plume sur ps :)
pour le travail de vectoriel (outil plume) j'utilise illustrator, désolé.
Sur ps, pour le détourage, et dans la plupart des situations, la plume est probablement le moins productif :lol:
BF_Tailgunner
Super héros

Message par BF_Tailgunner »

Bon, tous vos propos restent toujours aussi nébuleux pour moi :lol: . Messieurs, je crois que vous parlez chinois pour tout le monde héhéhé :wink: .
Nous n'avons pas peur de la mort. Nous sommes la mort.
Image
^BlamM.Fr^
Sans moi tout s'écroule

Message par ^BlamM.Fr^ »

C klr. Je tente des explications de bases... est ce que sa t'aide un peu Tailgunner :?:
BF_Tailgunner
Super héros

Message par BF_Tailgunner »

Ben, faut dire qu'avec tout ce qui se raconte avec les histoires de lassos, etc..., j'ai parfois du mal à piger l'utilité et la manière de procéder.

Mais bon, faudrait que j'imprime les posts et que je regarde tout ça à tête reposée :wink: .
Nous n'avons pas peur de la mort. Nous sommes la mort.
Image
cybercluz
Membre actif
Membre actif

Message par cybercluz »

je maintient que la plume est plus précise (au fait je bosse en haute def) le lasso est bien quand le détourage est grossier et le contour pas trop compliqué, quand tu veut retoucher (restauration ou trucage) une photo, t'as interet à etre précis pour que ça ne voit pas...
en efffet la plume c'est long quand on à pas l'habitude mais à force de l'utiliser ça vien vite ensuite :) .

Je ne dis pas que la plume est la meilleur façon, c'en est une , à tailgunner de se faire sa propre opinion... 8)

pour ce qui est d'illustrator je comprend pas ce besoin de passer par un autre logiciel pour faire un tracé que tu vas ensuite importer dans Toshop qui possede déja l'outil... :?:
Image
BF_Bibou
Super héros

Message par BF_Bibou »

j'ai passer la soiree a faire du decoupage avec la plume pis j'ai trouver ca plus long mais aussi plus precis que le lasseau (en plus apres l'avoir fait tu peux rajouter des points en supprimer les deplacer ou meme faire des courbe) s'est vrai que s'est plus long mais ca decoute vachement precis (pis s'est vrai que d'utiliser une autre programme rien que pour ca je trouve en peux null)

perso j'ai pris la plume simple mis des point a tout les coin ou contour pis modifier apres et transformer tout ca en selection (je sais pas si vous l'avez fait comme ca)

pis la mon bon copin daniel de painkiller a ete retrouver dans matrix alors vous savez a quoi vous en tenir au prochain creen :wink:

j'ai pris sont cadavre comme cobay pour faire des test 8)
Image
BF_Bibou
Super héros

Message par BF_Bibou »

bon me revoila avec une tit creation de test pis BESOINS VOTRE AIDE :help: car j'arrive pas a faire une effet sur mon petit daniel pis ca me bouffe ca meme dans :google: j'ai po trouver pour faire ca alors ceux qui si connaisse tres bien je vous demande votre aide (svp sybercluz ou blamM) en faite voila je voulais mettre l'effet des lettre sur mon daniel exactement comme sur la photo de larra (plus bas) pis je sais pas dutout commen faite (perso j'ai pansser avec un calcque de fusion mais je sais po utiliser ca alors si vous avez le temp :D )

Image

Imageelle je l'ai trouver sur un site ou yavais des tonne de wallpaper (j'en ai aussi un avec le masque de darth vador tres simpas :) )

pour les fou de decoupage j'ai decouper mon daniel avec la plume ca ete en tit peux plus long mais regarder cette presision j'ai trouver ca vraiment cool pis ont peux le retoucher apres je vote pour cette utile surtout pour des gros decoupage important qui sont en premier plan d'une photo :D
Image
cybercluz
Membre actif
Membre actif

Message par cybercluz »

[-o< bon pour tes lettres en vérité ce n'en n'est pas : c'est une image (trés dense) de la matrice insérée en fond sur l'image de lara:

1 calque avec lara seule (découpé)
1 calque en dessous avec la matrice dense et "compressée" par rapport au dernier calque qui sert de fond
1 calque de texte
1 calque d'eclairs
1 calque de fond

le tracé de découpe du perso est sauvegardé (ou bien la selection comme tu choise...).si tu l'a pas sauvegardé ce n'est pas grave : sur le calque perso un coup de baguette magique dans le vide et ça roule (t'auras même pas besoin d'inverser la selection :wink: )

tu applique une variante colorimétrique (menu image/reglage/variantes), rajoute du vert dans ton cas, sur le calque du personnage.

puis tu lui fait une transparence par rapport au calque de la matrice "compressée" (calque temporaire) .une fois que le résultat te satisfait, tu récupère ta selection (ou ton tracé) et tu l'applique sur le calque de la matrice "compressée, tu inverse la selection (sauf si récup par baguette magique) et tu supprime (touche "suppr").

dans ta fenetre de calque le plus haut doit etre ton calque de texte,les éclairs,puis le personnage, puis la matrice réduite et enfin la matrice de fond
selection le calque personnage et fusionne avec le calque inférieur (qui dois etre ta matrice "compressée).

pour ce qui est du texte il te faut choisir une couleur et un ton qui tranche par rapport à ton fond (blanc ou rouge ou jaune pâle sur vert par exemple) tu pixélise le calque un fois que la police, la couleur et la taille te conviennes, tu le fusionne avec le calques des éclair puis tu applique au calque obtenu un effet de halo externe (option de fusion du calque) avec la même couleur.

en ce qui concerne les éclairs soit tu les dessines, soit tu les récupères sur des photos d'orages (j'adore photographier les orages :quoi: ) ou d'electricité statique mais en eux même c'est déja pas mal de boulot....:-k

PS (hors sujet) :l'habitude d'utiliser illustrator vient qu'avant la version 6 Toshop n'avait pas d'outil vectriels
Image
^BlamM.Fr^
Sans moi tout s'écroule

Message par ^BlamM.Fr^ »

oep cybercluz, j'ai ps depuis la 5 :D
et j'ai bossé en imprimerie a cette époque où on détourait sur illustr a la plume.
donc maintenant, j'ai un paquet de document .ai avec des polices, des tracés pour des interfaces, des boutons et tout un tas de trucs...c a mon gout plus facile a utliser, que d'aller chercher des tracés sur ps :D , c mon organisation..
Répondre

Retourner vers « Au BF bar »