http://www.infos-du-net.com/actualite/6 ... emule.html
Code : Tout sélectionner
Razorback est connu comme étant le plus gros serveur eMule et eDonkey au monde, comptant plus d'un million d'utilisateurs et plusieurs millions de fichiers hébergés.
Hébergé en Belgique, il appartenait à l'association Razorback, située en Suisse.
Mais depuis ce matin, le serveur ne répond plus.
Il vient en fait d'être saisi par les autorités belges...
Razorback n'est plus en ligne à partir d'aujourd'hui, et il ne s'agit pas d'un problème matériel, mais bien d'une saisie de la police judiciaire belge, qui a confisqué le matériel ce matin.
L'annonce de cette nouvelle fit l'effet d'une bombe auprès du million d'utilisateurs du serveur.
D'une part parce que ce serveur était le plus utilisé du réseau eDonkey, mais aussi et surtout parce que les utilisateurs craignaient pour leur anonymat en sachant de telles données entre les mains de la police judiciaire belge.
Il semblerait cependant qu'aucune donnée nominative n'ait été stockée sur le serveur, notamment à cause du fait qu'avec un million d'utilisateurs, un fichier stockant l'adresse IP de tout ce petit monde aurait été bien fastidieux à créer et à utiliser.
L'un des administrateurs du serveur a été mis en garde à vue.
Ce sont de nombreux projets qui se voient brutalement arrêtés avec cette saisie, certains sites et services profitant du serveur pour y héberger légalement des fichiers libres de droit afin de les mettre en partage sur le réseau, mais également d'autres projets de recherche comme Folding@home.
